Le diagnostic de mise en copropriété

Avant la division en lots de copropriété d'un immeuble bâti vous devez faire effectuer le diagnostic de mise en copropriété si l'immeuble date de plus de 15 ans.

Le diagnostic mise en copropriété doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier professionnel détenteur de la certification nationale.

Le diagnostic mise en copropriété consiste en un état sans démontage l'intégralité du clos et du couvert du bâti, de ses réseaux et de ses équipements de sécurité.

Pour établir le diagnostic de mise en copropriété, le diagnostiqueur immobilier constate l'état des murs, charpentes et toitures ; l'état des canalisations et conduites (approvisionnement et évacuation) ainsi que la présence et l'état des dispositifs et équipements visant à la sécurité des occupants (rampes, balcons, ascenseurs, chaudières?).

Vous devrez ensuite remettre le compte-rendu de diagnostic mise en copropriété à chaque acquéreur d'un lot de copropriété avant la signature de la vente afin de le renseigner sur la pérennité du bâti qui abritera la copropriété.

L'absence de diagnostic mise en copropriété obligatoire engage votre responsabilité de vendeur ou de mandataire de vente pour avoir dissimulé des vices cachés de la construction entraînant une dépréciation de la valeur du bien et obligeant la copropriété à financer des travaux supplémentaires de remise en état du bâti.

Diagnostic Immobilier Thiais

Important pôle économique du département du Val-de-Marne, Thiais recense de nos jours plus de 29 000 habitants résidant dans un parc immobilier résidentiel de plus de 11 000 logements. La population de Thiais se répartit quasiment par moitiés entre locataires et propriétaires de leur habitat. La maison individuelle à Thiais représente un quart environ du parc immobilier actuel contre les trois quarts d'appartements en immeubles collectifs.