Amiante dans les écoles : où en est-on avant les congés d’été en Île-de-France et ailleurs ? - 28/06/2023

Une question posée le 13 juin 2023 par un député au ministère de l’Education nationale et de la jeunesse rappelle que de nombreux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) abritent de l’amiante et qu’il est nécessaire d’agir au plus vite concernant ce matériau du bâtiment à haut risque sanitaire. Le député Julien Odoul questionne précisément le ministère concerné sur l’éventualité de planifier un désamiantage pour éradiquer le risque d’exposition à l’amiante qu’encourent les élèves et le corps enseignant, alors que plusieurs études ont révélé des situations à risque. En attendant la réponse du ministère, voici les résultats d’une enquête récente axée sur la présence d’amiante dans les écoles maternelles et primaires.

Amiante dans les écoles : en 2023, des chiffres toujours aussi inquiétants qu’en 2016

Pour appuyer sa question, le député précité délivre des résultats d’études inquiétants concernant la présence d’amiante dans les établissements scolaires. D’après une enquête de l’ONS (Observatoire national de la sécurité) en 2016, plus d’un tiers des écoles contenaient de l’amiante et le double en ce qui concerne les collèges. Quant aux lycées généraux et technologiques, le nombre d’établissements comportant des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) était encore plus important. Quant au DTA, soit le dossier technique amiante obligatoire pour gérer toute présence éventuelle d’amiante dans les établissements publics, seulement 62 % des établissements scolaires à risque disposaient d’un tel dossier en 2016 et le plus souvent non réactualisés dans les temps pour la majeure partie d’entre eux.

En ce mois de juin 2023, des journalistes de la série documentaire de France 5 « Vert de Rage » ont délivré les résultats d’une investigation conduite durant huit mois. Leurs conclusions sont sans appel : près d’un tiers des 19 000 écoles qui ont répondu à l’enquête, sur les 51 000 contactées, abritent de l’amiante et même si un tiers d’entre elles dispose d’un DTA, la réactualisation de celui-ci est encore une fois incertaine. On ne peut donc dire que la situation des écoles maternelles et primaires a évolué ni qu’elle est réellement connue ou maîtrisée. Pour approfondir leur étude, les journalistes se sont formés à la prévention du risque amiante en sous-section 4 pour effectuer des prélèvements surfaciques au sein de 14 écoles. Il en ressort que 11 prélèvements étaient positifs (présence d’amiante), dont 5 à des taux dépassant la valeur limite en vigueur aux États-Unis, soit 5 000 fibres par cm². Rappelons que cette méthode de prélèvement par lingette ne dispose pas de seuil limite en France en ce qui concerne l’amiante.

Malgré les alertes sur le risque amiante, une situation qui ne s’améliore pas dans les écoles

Malgré l’enquêté réalisé en 2016 et toutes les autres investigations et scandales qui ont suivi, la présence d’amiante dans les écoles est toujours d’actualité.  En effet, la cellule « Bâti scolaire » créée par le Gouvernement et qui a fait l’objet d’une plateforme internet n’a pas permis d’agir de manière radicale pour faire appliquer la réglementation amiante comme il se doit par tous les établissements scolaires dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997. Le livret succinct rappelant les textes réglementaires et les bonnes pratiques que cette cellule à publié à la fin de l’année 2022 ne peut suffire à combattre ce fléau. Sans la présence d’un DTA et d’un suivi permanent de l’amiante présent grâce à ce dossier, la situation ne peut évoluer.


« Retour aux actualités