Un observatoire DPE opérationnel mais toujours pas d’observatoire amiante en septembre 2022 - 22/09/2022

Disposer de statistiques concernant les bâtiments constitue une véritable richesse pour les pouvoirs publics mais aussi pour les professionnels de l’immobilier ainsi que le grand public. Parmi les données qui intéressent le plus grand nombre figurent la situation du parc de logements en termes de performance énergétique ainsi qu’au regard des polluants du bâtiment comme l’amiante, deux domaines qui font l’objet de diagnostics immobiliers, à savoir le DPE (diagnostic de performance énergétique), le diagnostic amiante avant-vente ou état d’amiante ainsi que les repérages amiante avant travaux ou avant démolition. Est-ce qu’il est possible de consulter à l’heure actuelle des bases de données et des statistiques concernant la performance énergétique et la présence d’amiante au sein du parc immobilier français ?
 

Observatoire DPE : un outil de surveillance très instructif accessible au grand public

En termes de bases de données et statistiques concernant la performance énergétique des logements, tous les publics sont servis puisqu’il est possible à quiconque d’accéder au site de l’Observatoire du DPE, une plateforme internet qui donne accès à un outil qui analyse tous les diagnostics de performance énergétique transmis à l’Ademe par les diagnostiqueurs immobiliers, tels que notre cabinet AS DIAGNOSTICS en Ile-de-France, et qui plus est, depuis la date du 1er juillet 2021, soit de l’entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du DPE. Ainsi, l’analyse se base actuellement sur près de 2,6 millions de DPE qui font ressortir, à titre d’exemple, qu’Ivry-sur-Seine compte, parmi tous le DPE réalisés depuis la réforme, 13 % de passoires énergétiques (classes F et G), 26 % de logements classés E, 18 % de logements classés D, 40 % de logements classés B ou C et 5 % de logements extrêmement performants. Bien entendu, cet outil statistique de l’Observatoire DPE procure bien d’autres informations qui permettent de mieux connaitre le parc immobilier ivryen et plus globalement francilien.
 

Observatoire amiante : l’accès à une base de données numérique complète qui se fait désirer

En termes d’amiante, il n’existe pas à l’heure actuelle un regroupement de tous les résultats des diagnostics amiante existants, quels que soit le contexte au cours duquel ils ont été réalisés, comme une vente, une obligation de copropriété ou d’immeuble à usage professionnel (dossier technique amiante ou dossier amiante-parties privatives), un projet de travaux ou de démolition (repérage amiante avant-travaux et repérage amiante avant démolition). Pourtant, il suffirait de centraliser également ces résultats pour constituer une base de données et un outil de statistiques pertinent accessible au grand public et permettant par exemple de contrôler le respect des établissements accueillant du public concernant la réglementation amiante, les bonnes pratiques des opérateurs de repérage amiante, etc.
 
Pour l’instant, seul le dispositif d’information SI-Amiante est disponible mais il est loin d’être complet. En plus, même s’il l’était, il ne comporte que les rapports annuels des opérateurs de repérage amiante et les diagnostics alertant sur une dégradation des matériaux et produits contenant de l’amiante de la liste A. SI-Amiante ne couvre donc pas la totalité des immeubles bâtis et de surcroit, n'est accessible qu’aux préfectures et au ministère de la Santé.

« Retour aux actualités