Analyses d’amiante dans l’air : une méthode de détection qui introduit l’intelligence artificielle - 24/03/2022

Les repérages amiante dans les immeubles bâtis et notamment avant des travaux (RAT) ou avant une démolition (RAD), qu’ils soient réalisés en Ile-de-France ou ailleurs, sont des expertises qui doivent encore gagner en performance afin d’accélérer l’éradication de l’amiante au sein du parc immobilier français. Depuis le mois de novembre 2021, le COFRAC a accrédité une nouvelle méthode de détection d’amiante dans l’air, mise au point par la société ITGA, qui va permettre d’améliorer la vitesse et la fiabilité des analyses des échantillons de prélèvement d’air amiante. Quelle est-elle et quels sont ses avantages ?
 

A quel moment intervient l’intelligence artificielle dans les analyses d’amiante dans l’air ? 

Lors d’une mesure d’empoussièrement amiante sollicitée par un diagnostiqueur immobilier et plus précisément par un opérateur de repérage amiante certifié avec mention avant un chantier de travaux ou de démolition, les analystes doivent procéder par étapes et toutes sont essentielles. Il s’agit d’abord de préparer les prélèvements d’air pour en faire des échantillons analysables électroniquement et ensuite les soumettre au microscope pour détecter la présence de toute fibre, sans s’occuper de sa nature. En effet, cette recherche se fait dans un second temps et en deux fois, par d’autres analyses plus pointues qui vont permettre de caractériser la nature des fibres détectées. Toutes les fibres d’amiante identifiées sont ensuite comptées selon une procédure normalisée. L’intelligence artificielle se positionne à l’étape un, soit celle de la détection de fibres.
 

Pourquoi recourir à l’intelligence artificielle est si pertinent lors d’une analyse air amiante ?

Confier à l’intelligence artificielle la tâche de repérer la présence de fibres est un véritable atout pour les analystes. En effet, ceux-ci n’ont plus qu’à reconnaitre les fibres d’amiante et les compter, ce qui les libère de la phase fastidieuse de repérage de fibres quelles qu’elles soient. L’intelligence artificielle va donc permettre d’accélérer l’analyse et de la rendre plus fiable puisqu’exempte de toute erreur humaine notamment due à la fatigue. La société ITGA a aussi d’autres ambitions au travers de l’accréditation de cette nouvelle méthode : rendre les analyses d’air amiante plus fiables, innover de manière responsable pour plus de performance et préserver le savoir-faire français dans un domaine très réglementé que les analystes amiante, tout comme les opérateurs de repérage amiante, maitrisent à la perfection.
 
Pour rappel, les analyses d’amiante dans l’air ou mesures d’empoussièrement amiante peuvent être requises lors d’un diagnostic amiante avant-vente, lors des RAT ou RAD, au cours d’un désamiantage et après, etc. Dans le domaine amiante, en plus de l’avant-vente, l’avant-travaux et l’avant démolition, notre cabinet de diagnostics immobiliers disponible en Ile-de-France maitrise aussi le diagnostic amiante et HAP sur enrobés routiers.

« Retour aux actualités