Aménagement du DPE - 05/10/2021

Suite à des remontées de terrain, des résultats anormaux ont été détectés sur les étiquettes du DPE pour certains types de logements, parmi ceux construits avant 1975. Des analyses sont en cours afin d’identifier précisément l’origine des anomalies constatées, et y apporter les corrections nécessaires.Le ministère du Logement a annoncé une « nouvelle méthode » dans le calcul des DPE. Celle-ci sera effective à partir du 1er novembre 2021. « S’agissant des DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 sur les logements construits avant 1975 (entre 1949 et 1975), ils seront systématiquement réédités par les diagnostiqueurs, sans frais pour les propriétaires*, pour ceux qui avaient été classés F ou G », précise le ministère.

Pour les propriétaires de ces biens qui n’auraient pas encore réalisé de DPE, l’exécutif leur conseille d’attendre le 1er novembre et la mise à jour prévue. « Dans les cas où ce DPE serait nécessaire pour une transaction urgente, alors les diagnostiqueurs pourront éditer les DPE, en précisant qu’ils pourront les corriger ultérieurement », explique le ministère.

 

*Concernant la tarification, l'Etat s'est engagé à indemniser les diagnostiqueurs pour chaque diagnostic qui sera refait, si cela n'était pas le cas, nous nous réserverons la possibilité de facturer la réédition du rapport.


« Retour aux actualités