Vos obligations bailleurs

En tant que bailleur ou mandataire de location (agence, office, collectivité?) d'un bien immobilier vous devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires destinés à préserver la santé et la sécurité du locataire, des occupants et du voisinage.

Le nombre de diagnostics immobiliers obligatoires dépend de la vétusté du bien immobilier et de ses installations.

- Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : mention obligatoire de la classe énergie dans le texte de l'annonce immobilière ( DPE avant visite)

- Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERNMT)

- Diagnostic plomb (CREP) : si la construction est antérieure à 1949

- Mesurage Loi Boutin : logement loué vide

- Diagnostic gaz : si l'installation au gaz de plus de 15 ans.

- Diagnostic électricité : si l'installation d'électricité a de plus de 15 ans.

Ces deux derniers diagnostics locatifs ne concernent d’abord, en juillet 2017, que les appartements situés dans un immeuble dont le permis de construire est antérieur à janvier 1975. En 2018, tous les bailleurs devront en tenir compte quand les installations intérieures de l’habitation ont plus de 15 ans.

Les diagnostics immobiliers obligatoires ne vous obligent pas à effectuer des travaux de mise en conformité, ils représentent un bilan d'expert sur la santé, la sécurité et la salubrité du bien dont le locataire doit être informé avant la signature du bail.

Diagnostic immobilier Nogent-sur-Marne

A Nogent sur Marne, le parc immobilier atteint plus de 15 000 logements dont 80% sont des appartements en immeubles. Sur les 28 000 habitants de Nogent-sur-Marne, les foyers propriétaires de leur résidence principale sont plus nombreux que les locataires. Les logements de 3 pièces sont la catégorie d'habitat la plus courante dans le parc immobilier résidentiel de Nogent-sur-Marne.  

Obligations locations